La carence en plaquettes survient à la suite d'un trouble de la moelle osseuse, comme la survenue d'une leucémie ou d'un problème avec le système immunitaire, et peut être un effet secondaire de la prise de certains médicaments.
La thrombopénie est une condition dans laquelle le nombre de plaquettes tombe en dessous du nombre normal, c'est-à-dire moins de 150 000 plaquettes par microlitre dans le sang.
Les plaquettes sont des cellules sanguines incolores qui sont synthétisées dans la moelle osseuse avec d'autres types de cellules sanguines, et elles voyagent vers les vaisseaux sanguins pour se coller les unes aux autres et former le soi-disant caillot pour arrêter tout saignement qui pourrait survenir en cas de lésion. aux vaisseaux sanguins.
À quoi se réfère la déficience plaquettaire?
La carence en plaquettes peut être héréditaire ou due à la prise de certains médicaments et peut être associée à certaines conditions médicales.
Quelle qu'en soit la cause, elle indique la survenue d'un ou plusieurs de ces processus:
1. Diminution de la production de plaquettes
Les plaquettes sont synthétisées dans la moelle osseuse et certains facteurs peuvent affecter la capacité de la moelle osseuse à produire des plaquettes, notamment:
Cancers, y compris la leucémie.
Certains types d'anémie.
Chimiothérapie et radiothérapie.
Consommation d'alcool.
Infections virales telles que l'hépatite C et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
2. Augmentation de la dégradation des plaquettes
Certaines conditions et certains médicaments amènent le corps à détruire les plaquettes plus rapidement que le processus de production, ce qui entraîne un manque de plaquettes dans le sang.
Ces cas incluent:
Grossesse
Une faible numération plaquettaire légère est causée par la grossesse, et la numération plaquettaire augmente et s'améliore souvent peu après la naissance.
Thrombocytopénie immunitaire
Certaines maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, poussent le système immunitaire à attaquer et à détruire les plaquettes.
pharmaceutique
Certains médicaments, tels que l'héparine (héparine), la quinine (quinine) et les médicaments pour traiter les crises, peuvent réduire le nombre de plaquettes dans le corps, en raison de leur effet sur le système immunitaire à certains moments, ce qui conduit le système immunitaire à attaquer et détruire les plaquettes.
Bactéries dans le sang
Une infection bactérienne grave dans le sang détruit les plaquettes.
Syndrome hémolytique urémique
C'est une maladie qui affecte le sang et les vaisseaux sanguins et conduit à la destruction des plaquettes et des globules rouges. Cela peut entraîner une insuffisance rénale dans certains cas.
Purpura thrombotique
Le purpura thrombopénique est une maladie sanguine rare qui provoque la formation de petits caillots sanguins dans tout le corps.
La coagulation sanguine augmente la consommation de plaquettes.
3. Augmenter le confinement des plaquettes dans la rate
La rate est un organe violet situé sur le côté gauche de l'abdomen, juste en dessous de la cage thoracique. La taille et la forme de la rate varient souvent.
La rate joue plusieurs rôles importants dans le corps car elle agit comme un filtre et un purificateur pour le sang, recycle les vieux globules rouges et stocke les plaquettes et les globules blancs.
Lorsque des problèmes de rate surviennent, tels qu'une rate hypertrophiée due à une maladie hépatique avancée ou à des cancers du sang, la rate retient un grand nombre de plaquettes, ce qui réduit le nombre de plaquettes dans tout le corps.
La thrombopénie est associée à de nombreux signes et symptômes, notamment:
1- Saignement à l'intérieur ou à l'extérieur du corps.
2. Sang dans l'urine ou les selles.
3. Périodes menstruelles abondantes.
4. Maux de tête.
5. Nausée.
6. Jaunissement de la peau et des yeux.
7. Gonflement de la rate.
8. Saignement des gencives et du nez.
Il est possible que ces symptômes n'apparaissent pas tant que le nombre de plaquettes n'est pas très bas.
Après avoir déterminé la cause de la thrombocytopénie, le médecin choisit le traitement le plus approprié pour éviter les complications.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire